Rénovation d'une maison individuelle en logements - Bordeaux


L'habitation se situe dans une rue du coeur de Bordeaux dont la physionomie propose donc différentes hauteurs de bâtis.

Le projet consiste à créer une extension d'habitation, en continuité de la bâtisse existante, sur la partie arrière, côté jardin/cour. Celle-ci se développera au rez-de-chaussée et au niveau supérieur, en continuité de la volumétrie et de l’emprise existante de la bâtisse. Ceci permettra à la maison individuelle d’agrandir un étage existant.
Le caractère classique bordelais de l'échoppe, sera  donc conservé par une non-surélévation de la façade côté rue proposant une intégration plus discrète.

La surélévation se détachera par son style contemporain définit par un bardage en joint debout aluminium, couleur gris antique, rythmant verticalement l’ensemble des façades et se détachant ainsi de l’existant par leurs modernité. Les contraintes du choix des matériaux sont liées à une technicité particulière relative au traitement des mitoyennetés, qui offrira une pérennité certaine à l’aspect de la façade.
Cette implantation verticale rappellera le dispositif régulier que l'on retrouve dans certaines couvertures en zinc du 19ème Siècle, tout en apportant une touche de contemporanéité.

La façade arrière cour/jardin, sera traitée en partie inférieure par un bardage bois de teinte claire, qui permettra de mieux la protéger des intempéries et de mieux l’isoler.

Les fenêtres côté rue, seront changées pour des fenêtres bois peintes RAL 9002. La fenêtre haute comportera des meneaux qui en modifieront son aspect. La porte d’entrée sera repeinte en Bleu Marine (RAL 5022)

Des fenêtres de toit seront encastrées dans le plan de la toiture et sans saillie de plus de 3 cm par rapport au nu extérieur des tuiles. Celles-ci permettront un éclairage naturel et faciliteront le bio-climatisme et la ventilation du logement.

Cette insertion en partie arrière du bâtiment se voudra être la plus discrète possible, afin de ne pas détériorer le caractère architectural et urbanistique environnant du quartier.


EXTENSION D'UNE MAISON INDIVIDUELLE  -  BORDEAUX



Création  d'un hangar  et réaménagement intérieur d'une partie de l'habitation


Le projet consiste en l’extension d’une habitation par un garage qui se situera dans le prolongement de celle-ci.

En Intérieur, un réaménagement  crée une mezzanine qui permettra  d'accueillir  un espace multi-usages en connexion avec le séjour.


EXTENSION D'UNE MAISON INDIVIDUELLE -  TALENCE



EXTENSION D'UNE ÉCHOPPE  -  VIELLE PIERRE - BORDEAUX


Le projet consiste à créer une extension de l’habitation, en continuité de l’existant, au rez-de-chaussée et au premier étage. Celle-ci s'établira sur la partie arrière de l'habitation, côté jardin. 

 

Le caractère typique bordelais de l'échoppe, sera conservé par une non-surélévation de la façade côté rue de la bâtisse, offrant une intégration discrète de cette surélévation. 

 

La surélévation se détachera par son style contemporain définit par bardage, en terre cuite, ton pierre, rythmant verticalement les façades latérales. Cette implantation verticale offrira "une vibration" à la façade, permettant une meilleure intégration. Celle-ci rappelle, le dispositif régulier que l'on retrouve dans certaines couvertures en zinc. 

 

Ce même bardage sera employé pour la façade arrière, mais de manière horizontale, afin d'établir une façade et une spatialité plus en harmonie avec l'espace de la cour/jardin. Ce choix de matériaux a été déterminé afin d'offrir une double lecture affirmée tout en restant dans la continuité architectonique des façades bordelaises. 

 

La façade avant, reprendra cette modénature pour créer une unité contemporaine en affirmant la qualité de la façade pierre existante. 

 

Cette insertion se voudra être la plus discrète possible, afin de ne pas détériorer le caractère architectural et urbanistique environnant du quartier.

 


EXTENSION D'UNE LONGÈRE  - RÉNOVATION EN MAISON INDIVIDUELLE -  LOT


Projet  2  Extension Finale

Le projet consiste en l'agrandissement d'une habitation existante datant de  1734. Cette opération doit se produire en plusieurs phases.

 

Une extension en continuité, se situera à l'arrière de ce  bâtiment et ne sera dissimulée derrière des arbres existants qui participe au paysage bocager environnant.

 

L'extension, sera un mariage des différents matériaux, composants en partie du caractère vernaculaire du village.

 

Le crépi sera identique à celui de la façade adjacente.

Le bois sera en mélèze, de ton clair et les murs en pierre seront  identiques à celui de la façade avant. Ces éléments  rythmeront la façade.

L'extension ne proposera que des murs aveugles sur l'extérieur et une toiture au caractère régional, toit à double pente. Celle-ci s'intégrera et accompagnera les limites des murs en pierres existants. Cette couture respectera ainsi l'espace clôturé et bâti de la bâtisse et offrira au nord, un espace aux frais l'été. En contrebas, sera disposée une piscine qui s'intégrera au mieux dans le sol en légère déclivité. 

Projet  2  -  Insertion Paysagère

Projet  2  -  Vues intérieures   - Rez-De  Chaussée

Projet  2  -  Vues intérieures   - Étage

L'espace  de l'étage est structuré par les charpentes existantes. Les chambres profitent au mieux de la hauteur dégagée en partie centrale. Le projet ne permettait pas  au programme de surélévation ou de refonte de la toiture.

Projet  2  ( Première Phase de l'extension)

Projet  1

L'Existant


EXTENSION D'UNE MAISON INDIVIDUELLE -  TALENCE