conception et création d'un projet architectural


Pour l'agence, il n'existe pas "de petits projets". Le simple conseil d'un architecte est essentiel et accessible. Ses idées et conseils permettent de se projeter pour un ou des bâtiments, voire simplement un espace intérieur. Une visite et/ou un contrat d'études préliminaires peuvent permettre d'établir une étude préliminaire qui apporte un certain nombre de réponses (spatiales, esthétiques, techniques, réglementaires) au maître d'ouvrage et lui permettent ainsi de faire évoluer ses besoins et lui indiquer les capacités actuelles ou futures de son bâtiment. Cela lui permet de faire évoluer le bâtiment soit en une seule fois, soit en plusieurs phases et ainsi de gérer son budget de manière progressive.

 

L'architecte entretient un dialogue avec les futures occupants, le personnel d'une entreprise, ses dirigeants et les différents intervenants extérieurs, ce diagnostic est essentiel à une bonne définition du confort des futurs occupants et aussi à une bonne pérennité du bâtiment, à une possibilité d'une réversibilité de celui-ci dans son évolution d'usage mais aussi dans l'évolution de la ville, dans son type de population (familiale, étudiante, commerciale, etc.)

 

Un endroit où l'on se sent bien, est un endroit que l'on respecte, un endroit où des habitants, des locataires, des salariés ont envie de venir. Ce confort est essentiel à leur bien-être.

 

Un bâtiment vit grâce à ses occupants et leurs pratiques, bien sûr, mais aussi, avec la lumière, les saisons, enfin, sa relation avec le "dehors". Pour nous l'architecture tient dans cette relation où extérieur et intérieur sont pensés en symbiose.

  

Un projet se décompose principalement en 3 parties : le programme, le budget et la technicité. Chacun évolue de manière concomitante. Par conséquent, l'importance du temps de l'étude du projet est primordiale à une bonne économie de projet dans le but de satisfaire les desiderata du maître d'ouvrage. Un long travail d'organisation avec les entreprises et des autres intervenants permet d'établir la définition du chantier, afin que celui-ci s'organise au mieux. Un dialogue s'installe entre l'architecte et  la maîtrise d’ouvrage afin de sécuriser et faire aboutir un projet à la hauteur de ses attentes.

 

L'architecte s'entoure de différentes compétences qui participent à l'acte de construire et son discours évolue en fonction des différentes interventions extérieurs tels que :

  • différentes institutions "réglementaires" (services d'urbanisme des mairies, architectes des bâtiments de France, etc.),
  • les voisins, les agences immobilières, les copropriétés,
  • les notaires, les géomètres,
  • bureau de contrôle, bureaux d'études techniques,
  • compagnons du tour de France, artisans, etc.

Ceci définit le plus précisément possible le cadre dans lequel le projet évoluera afin que celui-ci soit  le plus clair possible pour l'ensemble des interlocuteurs.

   


Petite Histoire !!!!