RÉNOVATION D'UN APPARTEMENT -  BORDEAUX



RÉNOVATION D'UNE MAISON DE VACANCES - LÈGE CAP FERRET


Note d’intention

 

Le parti pris architectural a été de favoriser une intégration du projet la plus harmonieuse possible dans le respect du site, en s’insérant dans les espaces dégagés et en préservant ainsi le cadre végétal existant. La totalité des pins majestueux sont par conséquent conservés et participent au cheminement menant jusqu’à la terrasse de la maison.

  

Ce lieu ouvert profite de cette situation bien orientée et ensoleillée sud-est. Le matin, l’espace est du jardin est léché de soleil et à midi la terrasse placée au sud est progressivement  ombragée.  Le soleil du matin offre une pénétration de la lumière dans la cuisine placée à l’est.

  

Le projet a été de conserver la disposition des pièces actuelle. L’espace détente et nuit  à l’ouest, côté forêt et l’espace de vie, d’accueil, d’entrée à l’est offrant une vue de qualité sur le jardin, changeante au gré des saisons. Depuis la rue, la végétation protège naturellement la maison.

  

Une traversée Est-Ouest de la maison ouvrira et créera une perspective vers la forêt de pins. L’arrière de la maison sera ainsi davantage mis en valeur et permettra de s’isoler aisément à l’ombrage des mimosas.

 

Dans ce dispositif, rien de plus naturel que d’habiller la maison en bardage bois et de profiter de celui-ci afin d’isoler thermiquement la maison.

  

La mezzanine offrira un espace de jeu et de détente permettant de séparer les usages quotidiens tout en restant dans l’espace commun. Celui-ci ouvert vers l’extérieur permettra  de rêver la tête dans les arbres voire la tête dans les étoiles !

 

Premières propositions volumétriques


État des lieux


RÉAMÉNAGEMENT ET EXTENSION D'UNE MAISON INDIVIDUELLE - LE BOUSCAT


PROJET -  Intérieur

 

En collaboration avec Lucie Coulaud,  architecte d'intérieur designer

 

État des lieux


 Réhabilitation intérieure  Maison individuelle - GRADIGNAN


Réaménagement intérieur cuisine

Cuisine  éclairé en fin de journée

Shémas d'aménagement du salon  et des bureaux-secrétaire éclairé en fin de journée

État des lieux

 

Le projet se situe sur la commune de Bordeaux et consiste en la rénovation d'un appartement situé en premier étage.
Le conception générale de la future habitation consistait en sa refonte complète  et  s'est concrétisée en une réalisation basse consommation-bioclimatique.

 


RÉAMÉNAGEMENT INTÉRIEUR D'UNE ÉCHOPPE SITUÉE EN DEUXIÈME LIGNE  - BORDEAUX


 Le réaménagement de cette habitation restructure les espaces en rez-de-chaussée permettant de leur attribuer clairement des usages. 

La configuration du lieu, tout en longueur, ne devait pas les séparer tout en leurs offrant une "identité" propre.

 

Le traitement de la cloison séparatrice permet d'offrir des rangements qui manquaient et  des communications entre les espaces par transparence tout en les matérialisant.

La cuisine est fermée et protège ainsi les autres espaces des odeurs. Cependant, celle-ci communique visuellement et  physiquement (passe-plat, porte d'accès).

Le bureau est un espace préservé tout en étant un espace associé à la vie commune du séjour et de la cuisine.

L'espace défini par l’alcôve et la cheminée, donne un aspect plus protégé, "cocoon",  tout en étant ouvert. Celui-ci est propice à la lecture et à l'écoute de la musique.

 

Ce réaménagement comprend la mise en œuvre d'une climatisation réversible dans l'espace intérieur de la maison ainsi que dans celui de la véranda. Celle-ci légèrement séparé par une baie coulissante, propose l’agrément de la chaleur en hiver; par les apports solaires et aussi un espace protégé des importantes chaleurs de l'été.

 

Le projet garde toute la volumétrie de l'espace existant et la structure des murs massifs. La transparence est omniprésente.

 


 RÉNOVATION D'UNE ÉCHOPPE -  LE BOUSCAT



RÉNOVATION D' UNE ANCIENNE PORCHERIE  EN MAISON INDIVIDUELLE - CHARENTE


 

L’actuelle opération est la réhabilitation d’une ancienne porcherie désaffectée en une habitation de type maison individuelle en Charente.

 

Cette construction est isolée, bâtie de plain-pied et se situe à proximité de grands champs.

 

Elle a été établie par le père de l’actuel propriétaire ; qui avait le souhait de conserver le caractère initial de la bâtisse, en magnifiant sa volumétrie, et sans aucune apposition d’extension.

 

L’organisation spatiale intérieure séquencée, respecte la spatialité originelle par une entrée centrée et asymétrique, côté rue et la transformation de la façade sud par un jeu inversé de pleins et de vides.

 

La valorisation des traits architectoniques se traduit par :

 

- Un traitement des murs périphériques par un rejointoiement à la chaux de ton clair, respectueux de la couleur naturelle de la pierre calcaire spécifique à la région.

 

 - La toiture légèrement rehaussée permettant de conserver le caractère singulier de la volige apparente, qui rythme l’intérieur de l’habitation.

 

Le projet garde les dispositions architecturales d’origine, traces du passé, et l’organisation spatiale joue avec les lumières du jour mais aussi afin d’offrir un confort optimal (gestion des flux thermiques, hydrométriques et aériens). Les ouvertures existantes conservées, rythment l’intérieur et l’extérieur, tout en les requalifiant en portiques, pour offrir des cadrages offrant l’impression que « le dehors participe au-dedans ».

 

L’aménagement extérieur paysagé sera réfléchi afin de produire une continuité entre intérieur et extérieur. Le terrain largement dégagé, côté route, permettra un accès facilité et sécurisé. Sur le reste du terrain, l’aménagement sera varié formant des fonds de verdure en hiver et requalifiera en «clump» (jardin à l’anglaise) le jardin en été. Des arbres fruitiers compléteront ce dispositif en le rythmant aléatoirement.

 

PROJET - Extérieur

PROJET -  Intérieur

État des lieux de la porcherie


 RÉHABILITATION D'UNE MAISON INDIVIDUELLE - BORDEAUX



 RÉHABILITATION D'UNE MAISON INDIVIDUELLE  ET D'UNE SALLE DE BAINS - BORDEAUX



Réaménagement intérieur d'une maison individuelle - PESSAC