Le projet urbain étudié établit une restructuration urbaine en réanimant les liaisons urbaines et sociales existantes (connexion de la plaine des sports des quais aux places Pierre-Jacques Dormoy, André Meunier et Pierre Renaudel)

Il propose un "renversement" de la situation existante au travers d'un espace  public comportant uniquement 25% de stationnements et de circulations. La ville reprend ainsi possession de son espace public.

Des activités de tous ordres réinvestissent les lieux et proposent un pôle culturel marqué et attractif à l'agglomération bordelaise.

Les places proposent des activités différentes fonction de leurs échelles et de leurs implantations.

 

La place Pierre Renaudel se libère de l'emprise du stationnement en proposant une place qui donne à voir. Rotule et glissement "vert", elle participe à la mise en valeur de l'église Sainte Croix et de parvis du conservatoire. (remparts, fontaine, etc.)

 

La place André Meunier a vocation à faire revivre ses anciennes fonctions de marché (aux fleurs, brocante, etc. ) Des kiosques multifonctions à usage temporaires rythment la place.  Des jardins plantés de plantes vivaces odorantes et des fontaines  aux jeux aquatiques aléatoires séquencent le parcours. Sur le sol réapparaissent les traces de l'ancien fort Louis.

 

La place Pierre-Jacques Dormoy s'étend, perd son caractère de rond-point. Elle propose une matérialisation de ses abords en larges trottoirs /terrasse, offrant ainsi au quartier un espace libéré en son centre offrant la possibilité d'être le lieux de différentes manifestations, tels des concerts (fête de la musique) en lien avec la Rock School Barbey et des attractions quotidiennes, tel un manège pour les enfants du quartier du cardinal Donnet.  Une petite aire de jeux participe à cet espace. Cet espace central est le reste du temps un boulodrome dont la fréquentation ne se dément pas. Les élèves des établissements scolaires alentours ou les parents peuvent y passer un moment paisible, lieu de détente par excellence.


LE PROJET ARCHITECTURAL


Le programme proposait en entrée sud de la ville de Bordeaux (rocade/quai-gare/couronne intérieure des cours), au travers des quartiers en mutation, un renforcement des activités culturelles existantes.(conservatoire, Beaux-arts, Rock-shcool Barbey,Théâtre du Port de la lune)

  • Cinéma
  • Restaurants ( Rez-de chaussée et 2ème étage)
  • Parc de stationnement (résidents et visiteurs)

 

Il était renforcé par  un espace public permettant d’accueillir des activités variées et temporaires.

 


KIOSQUE PLURI-FONCTIONNEL